Alimentation animal
Luzerne
La découverte de la luzerne ses atouts :
ALEXANDRE LE GRAND , au cours de la fameuse conquête qui devait le conduire jusque sur les bords de l'indus , remarqua que les habitants de la médie , ancienne région de l'iran nourrissaient leurs ANIMAUX avec une plante fourragére inconnue et que ces bêtes étaient Magnifiques il l'introduisit en gréce ou l'érudit dioscoride la nomma mêdikê ( de médie ). C'était la LUZERNE . Depuis , elle la conquis l'Europe.
C'est un aliment trés riche en acides aminés(élèment de base des proteines)mais aussi en minéraux dont le calcium,le fer,le phosphore,le zinc ou le cuivre ainsi qu'en vitamines A et K,elle contient egalement une substance qui agit de la même manière qu'une hormone féminine,de plus elle contitue une source considérable de chlorophylle,B-carotène...rien n'est plus bon bon les vaches laitières,tout en dimuinuant la quantité d'aliments concentrés.
Chez nous La culture de la luzerne est un quotidien,déshydraté a 90% produit et cultivé dans un climat sec,a l'abri de l'humidité ce qui élimine le risque de la météorisme ( provoque chez les vaches une accumulation d'une grande quantité de gaz dans l'estomac et qui ne peut être évacué naturellement).
** SPÉCIFICATION DE NOTRE LUZERNE ÉGYPTIENNE
*Voici l'analyse de la luzerne (alfalfa) qualité super :
Les teneurs en foin de luzerne et valeurs de fourrage est :
-Pourcentage de protéine brute sur la base de matière sèche du foin de luzerne (%CP) 18-20%
-de fibre détersive acide sur une base de matière sèche(%ADF) 31-35%
-de fibre de détergent neutre sur la base de matière sèche (%NDF) 47-53
-Valeur relative d'alimentation(RFV) 103-124
-Aliments digestibles totaux(TDN) 60-64
-Matière sèche digestible(%DDM)62-65
-Prise digestible de matière(DMI) 2.6-3.0
-Contenu de Moisure comme pourcentage (MC%) 12-14%